Composition du parfum

Un parfum contient des composés odorants naturels ou synthétiques, de l'ordre de 10 à 20%, et un solvant appelé "volatile",comme l'éthanol, représentant environ 80% de la solution.
Les parfums peuvent contenir différentes fonctions chimiques :

 -La cétone , qui est un composé organique faisant partie des composés carbonylés et utilisé comme colorant odorant. Les cétones ont un carbone secondaire, c'est à dire qui est lié à 2 atomes de carbones voisins 


cetone.pngFormule développée de la cétone, où R represénte une chaine carbonée

 

 

 

-L'aldéhyde , tout comme la cétone, est un composé organique appartenant à la famille des composés carbonylés. On le distingue de la cétone car il contient un carbone primaire,c'est à dire qu'il est lié au maximum à un seul et unique atome de carbone. 

aldehyde-1.pngFormulé dévéloppée de l'aldéhyde, où R représente une chaine carbonée

.

 

-Les alcènes sont des hydrocarbures insaturés, utilisés en parfumerie car gazeux à température ambiante et très soluble dans l'alcool . 

ethene-alcene.pngFormulé développée de l'éthylene (ou éthene),qui est l'alcène le plus simple.

 

 

 

-Les esters sont des groupements d'atomes formés d'un de carbone lié à un atome d'oxygène par une double liaison, dérivés des acides carboxyliques. On l'obtient par action d'un alcool sur ces acides , provoquant également une élimination d'eau. L'odeur des esthers est souvent appréciée et donc utilisée dans la parfumerie. 

ester.pngSchéma d'un ester

 

 

Ce sont ces fonctions chimiques qui établissent une odeur ; par exemple, les odeurs fruitées sont souvent dues à des esters . Mais il faut également prendre en compte la structure de la molécule afin de définir précisement  les odeurs.

Ainsi, des structures proches donnent généralement une odeur proche. Cependant, certaines molécules de structure proches peuvent avoir des odeurs différentes, et à l'inverse, des molécules à structure très différentes pourront donner des odeurs proches.   

Cumin                            cumin.jpg  Structures proches mais odeurs différentes                        Menthementhe-2.jpg

 

 

 

La synthèse d'une molécule odorante ,qui possède une structure complexe, s'avère donc souvent être une tache difficile.  En effet, les propriétés chirales de certaines molécules compliquent d'avantage leur synthèse, et engendre un coût plus élevé pour leur fabrication.


1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site