Créer un site internet

Etude d'un personnage de roman

le-parfum.jpg

L'obsession pour le parfum ne touche toutefois pas que les poètes. En effet, certains personnages de roman sont eux aussi obsédés par les odeurs qui nous entourent. L'exemple le plus frappant est Jean Baptiste Grenouille, héros du roman Le Parfum, écrit par l'auteur allemand Patrick Süskind en 1985. Ce roman traite l'histoire d'un homme dont le don qu'il possède et son obsession pour le parfum le pousse à devenir meurtrier.

Nous étudierons tout d'abord la façon dont les odeurs ont guidé Grenouille dans sa vie sociale, avant d'expliquer comment elles l'ont transformé en meurtrier.

 

Tout d'abord, dès les premières lignes du roman, durant lesquelles la naissance de Grenouille est racontée, la description de la ville qui l'entoure, et plus particulièrement le lieu même de sa naissance, laisse présager le futur lien qu'il entretient avec les odeurs. Ainsi, la ville de Paris, lieu de naissance de Grenouille, est décrite comme possédant une extrême puanteur, comme le montrent les phrases "à Paris que la puanteur était la plus grande", ou encore "l'endroit le plus puant de tout le royaume". Toutes ces références aux odeurs entourant Grenouille à sa naissance font donc référence à un destin quasiment tout tracé pour le nouveau-né, un destin qui sera fortement lié aux odeurs et aux parfums.

Au fur et à mesure de sa croissance, les odeurs se sont avérées de plus en plus utiles pour Grenouille. En effet, ce sont les odeurs qui lui permettent de posséder un vocabulaire fourni, puisqu'il apprend les odeurs des objets avant d'en apprendre le nom. Il effectue par ailleurs quelque chose d'impossible pour les hommes "normaux" : il est capable "d'enregistrer" des milliers d'odeurs, comme si celles-ci étaient des mots. Les odeurs lui permettent également de se guider puisque c'est par le biais de l'odeur d'un certain lieu, qu'il peut flairer à des kilomètres, que Grenouille peut s'y rendre sans difficulté. Grenouille, contrairement à tout homme "normal", juge tous les lieux qui l'entourent par les odeurs, et non par d'autres aspects primordiaux pour les autres hommes, notamment l'aspect visuel. Cet aspect est renforcé par des phrases telles que "Grenouille voyait le marché par l'odorat".

Si les odeurs lui permettent donc de combler ses faibles capacités intellectuelles, elles vont également être à l'origine d'événements marquants pour la suite de sa vie. Tout d'abord, ses capacités olfactives hors normes lui permettent d'être engagé par Baldini, parfumeur extrêmement célèbre et talentueux. En effet, après s'être rendu à la parfumerie, Grenouille s'est vu confronté à la réticence de Baldini quant à ses réelles capacités. Son don lui a toutefois permis d'être engagé, puisque Grenouille réussit à convaincre Baldini en reproduisant le parfum exact d'un parfumeur concurrent, et ce rien qu'avec "son nez", c'est-à-dire en analysant les odeurs qu'il sentait. Ce travail va alors lui permettre d'apprendre les techniques nécessaires à la fabrication d'un parfum, méthodes qui vont s'avérer indispensables dans la suite du récit.

Toutefois, Grenouille ne travailla pas pour Baldini indéfiniment, et quitte son travail après plusieurs années. C'est alors qu'il se lance à la recherche de son "paradis", défini bien évidemment par son odeur. En effet, sa définition du paradis consiste à un lieu où l'odeur des hommes n'est pas présente, puisqu'il considère que cette odeur est la plus répugnante de toutes. Il restera ainsi isolé, sans contact avec les hommes et dans des conditions de vies insurmontables pour tout autre homme, durant sept ans, avant de prendre la route vers Grasse, "capitale" du parfum. Ce départ est motivé par la quête du parfum idéal, puisque Grenouille désire que son corps inodore possède au final le meilleur parfum possible.

 

Si les odeurs ont guidé Grenouille dans ses choix de vie, c'est également celles-ci qui vont transformer un être inoffensif en véritable meurtrier.

 

Dû à son obsession pour le parfum, Grenouille se livre tout le long de sa vie dans une "quête" à l'odeur idéale. Cette quête a eu impact sur lui-même, comme le montre son long isolement cité précédemment, mais également sur d'autres personnes puisque Grenouille va devenir un véritable tueur en série. Son premier meurtre a lieu alors qu'il est très jeune, avant même de travailler chez Baldini. Il est effectué à l'encontre d'une jeune fille, dont l'odeur semblait être l'odeur idéale, notamment comparée à la puanteur de Paris, où vit encore Grenouille à l'époque. Grenouille profite ainsi de la mort de la fille pour sentir son odeur si parfaite le plus longtemps possible.

Alors que Grenouille ne tue personne durant de nombreuses années, il s'avère tout compte fait que ce meurtre n'était que le début d'une longue série. Ainsi, après les sept ans qu'il a vécu isolé du monde, Grenouille prend le chemin de Grasse, ce qui marque le début d'une série de vingt-cinq meurtres. En effet, une fois arrivé à Grasse, Grenouille flaire une odeur idéale, similaire à celle de la première fille qu'il a tué, ce qui fait naître en lui une incroyable idée : il veut alors utiliser l'odeur de nombreuses filles afin de créer son parfum idéal. Grenouille tue alors vingt-quatre filles avec des procédés similaires, faisant régner la peur chez les habitants de la ville de Grasse. C'est après avoir réalisé chacun des meurtres que les procédés appris à l'époque où il travaillait chez Baldini vont trouver une utilité. En effet, après chacun de ses meurtres, Grenouille récupère l'odeur de sa victime grâce à la technique de l'enfleurage.

Une fois tous les meurtres effectués, notamment celui de la fille à l'odeur idéale, Grenouille est alors en possession du parfum parfait, capable selon lui de changer les sentiments des autres personnes. Et Grenouille dit vrai puisqu'alors qu'il est découvert coupable et en passe d'être tué, son parfum fait tout compte fait naître un incroyable amour des Grassois pour lui. Il n'est donc pas tué, mais ce parfum entraîne toutefois sa mort, car il sera dévoré tellement l'amour d'un groupe de personnes sera grand.

 

Grenouille possède donc une obsession si grande pour le parfum que celle-ci se transforme en don, un don qui guide toute sa vie. Si ce don aurait pu lui permettre de vivre dans la célébrité et la prospérité en tant que parfumeur, il a finalement entraîné la naissance d'un monstre ayant ôté la vie de nombreuses personnes, puis la sienne dû à sa propre création : le parfum idéal.

le-parfum5-e1326809482406.jpg

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×